Guide déontologique de l'éducateur

 


GUIDE DÉONTOLOGIQUE DE L'ÉDUCATEUR DE JEUNES

 

ATTITUDE A RESPECTER EN TOUTES CIRCONSTANCES

L'entraineur d'une équipe est le premier dépositaire des valeurs et du code interne qui caractérisent le groupe .

S'il veut être crédible, il doit être le premier à avoir un comportement irréprochable.

  

EN TANT QU'ÉDUCATEUR

,

 JE M'ENGAGE

 

POUR LES ENFANTS ET POUR LE CLUB A :

 

1)       Ne pas hurler, crier, critiquer au bord d'un terrain mais à conseiller, aider, donner des solutions et      être tolérant, avoir un discours fait d'encouragements.

2)       Ne pas critiquer le joueur devant le groupe mais avoir une discussion en tête-à-tête pour régler                   le problème.

3)       Ne pas me soucier des gestes de l'adversaire mais sanctionner le mauvais comportement de mes joueurs.

4)       Ne pas critiquer les décisions de l'arbitre mais, si nécessaire, lui demander calmement des explications   à la fin du match.

5)       Bannir les tours de terrain en guise d'échauffement même avant les matchs mais utiliser des jeux le plus souvent possible.

6)       Ne pas vouloir faire jouer et entrainer les enfants comme des adultes mais respecter leur jeune âge, leurs caractères psychologiques et biologiques.

7)       Ne pas vouloir gagner à n'importe quel prix mais rester avant tout un formateur .

8)       Ne pas laisser un enfant tout le match sur le banc de touche mais le faire jouer au moins 1/3 du match en U 15, en U 17et U 19. Une mi-temps en U 7, U 8, U 9 et U 13.

9)       Ne pas faire de favoritisme mais traiter tout le monde sur le même pied d'égalité .

10)    Etre capable d’assumer les défaites comme de célébrer les victoires.

11)     Ne jamais s'acharner sur un joueur mais faire preuve de mesure dans mes paroles et être pédagogue.

12)    Ne pas "disjoncter" parce qu'un joueur a raté quelque chose mais le rassurer et l'aider à surmonter            son erreur.

13)    Ne pas penser qu'à sa personne mais être à l'écoute des joueurs.

14)   Ne pas souligner ce qu'il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la    pensée positive.

 

  

CONCLUSION

 

Il faut arriver en permanence à donner une bonne image du football , de notre club et de nos joueurs aux :

                            - Parents                                              - Adversaires

                            - Accompagnateurs                         - Spectateurs

Nous sommes responsables de nos joueurs, observés nous sommes supposés servir d'exemples.

ce site a été créé sur www.quomodo.com